Expertise et essais

Modifié le 19/03/2018
Description haut

Les capacités d’expertise et d’essais de la DGA permettent au ministère des Armées de maîtriser les risques techniques des grands projets d’armements à venir et de faire évoluer les équipements en service.

Carte des implantations techniques de la DGA
           Carte des implantations
             techniques de la DGA

Drones, missiles, aéronefs, sous-marins, blindés, systèmes d’information satellites… tous les équipements de défense doivent être expertisés et testés avant leur mise en service et pendant leur utilisation dans les armées.

Au sein du ministère, cette expertise technique relève de la responsabilité de la DGA. Ses experts répartis dans 10 centres réalisent chaque année quelque 6,5 millions d’heures de travail de prestations d’ingénierie, d’expertise et d’essais au profit des opérations d’armement.  

Tirs de développement de missiles, essais en vols d’aéronefs et de drones, essais de sécurité pyrotechnique ou bien encore aérolargage, cyberdéfense, manœuvrabilité de sous-marins, les compétences de ces experts concernent tous les milieux.   

Enfin, c’est la DGA, qui assure pour le ministère le rôle d’autorité technique. A ce titre, elle détermine les conditions d’emploi garantissant la sécurité des personnes et des biens (autorisation de vol pour les aéronefs de l’Etat en particulier).

Les centres de la DGA

DGA Essais de missiles

Essais à DGA Essais de missilesImplantés sur les sites principaux de Biscarrosse, de Saint Médard-en-Jalles et de l’île du Levant, près de 1 000 spécialistes y réalisent des essais de systèmes d’armes : missiles stratégiques, tactiques, torpilles et munitions dans les domaines aérien, terrestre, marin et sous-marin. Disposant d’installations uniques en Europe, le centre assure également l’entraînement des forces en réalité augmentée, au plus proche du contexte opérationnel. Ces missions s’effectuent dans des conditions assurant la sécurité absolue des personnes, des biens et de l’environnement.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Essais en vol Rafale et Neuron

Garant de la qualité et de la sécurité des vols, au service de l’ensemble des organismes étatiques et de l’industrie aéronautique, DGA Essais en vol, implanté principalement sur deux sites : Istres et Cazaux, est l’acteur incontournable dans les projets aéronautiques nationaux et européens, civils ou militaires, y compris dans le cadre du soutien export

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Essais propulseurs

Essais à DGA Essais propulseursImplanté sur le plateau de Saclay depuis plus de 70 ans, DGA Essais propulseurs dispose d’installations uniques en Europe pour la réalisation d’essais en altitude simulée de turbomachines, d’ensembles propulsifs et de leurs composants. Le centre travaille au profit des programmes d’armement et des plus grands industriels mondiaux de l’aéronautique. Il s’est affirmé ces dernières années comme le principal expert et fournisseur en Europe d’essais simulant le vol en conditions extrêmes, en particulier les essais en conditions givrantes.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Ingénierie des projets

Illustration pour DGA Ingénierie des projetComposé de quelque 700 ingénieurs, DGA Ingénierie des projets assure des prestations de suivi technique de projet pour toutes les opérations d’armement, qu’elles soient des programmes d’armement, des études de R&T ou du soutien à l’export. Spécialisés dans des domaines aussi variés que l’avionique, la détection chimique, les matériaux, l’écoconception ou les télécommunications (soit pas moins de 25 métiers au total), ses architectes et ses experts travaillent avec les Forces et les industriels à l’élaboration de solutions concrètes qui permettront de répondre au mieux à la problématique triple de coût-délai-performance des projets.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Maîtrise de l’information Illustration pour DGA Maîtrise de l'information

DGA Maîtrise de l’information est l’expert technique du ministère des armées pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique et les systèmes de missiles tactiques et stratégiques. Son expertise s’exerce du composant électronique aux systèmes de systèmes, pour tout type de milieu (terrestre, naval, aérien, spatial, cyber).

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Maîtrise NRBC Dans un laboratoire de DGA Maîtrise de l'information

Créé en 1922, DGA Maîtrise NRBC est le centre de référence national pour le ministère des armées dans le domaine de la défense radiologique, biologique et chimique (RBC). Il est le spécialiste de ces risques et intervient au profit des forces armées et de la sécurité de la Nation.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Techniques aéronautiques Essais à DGA Techniques aéronautiques

DGA Techniques aéronautiques est l’expert technique du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport et l’expertise des matériaux. Centre d’essais et d’expertise unique en Europe, il met ses compétences issues de l’aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Techniques hydrodynamiques

Essais à DGA Techniques hydrodynamiquesPlus que centenaire, mais installé depuis 1988 à Val-de-Reuil en Normandie, DGA Techniques hydrodynamiques a vu naître de nombreux navires en participant à leur conception ou à leur amélioration grâce à des moyens uniques en Europe. Le centre intervient majoritairement en phase d’avant-projet des navires destinés à la marine nationale, mais participe également à la phase de validation des performances au moment des essais en mer. Plus petit centre de la direction technique, DGA Techniques hydrodynamiques n’en demeure pas moins une pierre angulaire de la construction navale en France.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


DGA Techniques navales Un drone naval à DGA Techniques navales

Implanté sur les façades maritimes à proximité de Toulon et Brest, DGA Techniques navales est le spécialiste des systèmes navals. Mesure des signatures acoustiques et électromagnétiques, évaluation des systèmes de combat, guerre des mines, sécurité des plates-formes navales ou encore robotique navale, le centre couvre une large gamme de domaines dans un environnement privilégié grâce à la variété des fonds marins et la proximité des ports militaires.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre


Essais à DGA Techniques terrestresDGA Techniques terrestres

DGA Techniques terrestres, bilocalisé à Angers et à Bourges, est le centre de référence pour l’architecture, l’expertise, la simulation et les essais des systèmes terrestres de Défense (incluant les missiles terrestres, la robotique, les mini et micro drones, les armes et munitions de toutes les armées). L’établissement dispose à Bourges d’un polygone de 10 000 hectares pour les essais des systèmes d’armes terrestres et à Angers de pistes de roulage et de grandes chambres climatiques.

> En savoir plus en téléchargeant la fiche du centre