Les ERE

Modifié le 7 mai 2018 - 16:17
Description haut

Le financement de séjours d’études et de recherches à l’étranger (ERE) répond à deux objectifs :

  • permettre à des ingénieurs ou chercheurs français d’acquérir des connaissances, des méthodes de travail susceptibles de stimuler les laboratoires, les bureaux d’études et les services techniques travaillant pour la défense ;
  • renforcer des liens internationaux entre des laboratoires travaillant sur des thématiques intéressant la Défense.

Les bénéficiaires sont des ingénieurs ou des chercheurs confirmés appartenant à des organismes publics travaillant pour la défense et ayant une bonne pratique de la langue du pays d’accueil et/ou de la langue anglaise.

Sont exclus de cette procédure les étudiants, les personnels en cours de formation, ou recherchant une formation post-doctorale.

Les recherches et études sont obligatoirement à caractère scientifique et se déroulent principalement en Amérique du Nord, en Europe, Australie, Japon, Singapour... Les propositions s’inscrivent dans les thématiques prioritaires définies par la DGA.

La durée du séjour est généralement de un an (voir note d'appel à projets ERE) .

Des informations détaillées sur les modalités de participation à cet appel à projets sont disponibles sur la note d'appel à projets 2018 ERE jointe.

Calendrier de la campagne 2018/2019

5 mars 2018

Ouverture de l'appel à projet

14 mai 2018

Date limite de dépôt des candidatures (minuit)

22 juin 2018

Date d’envoi des résultats (lettre envoyée par mail)

Modalités de candidature : les candidatures sont déposées sur le site ixarm à l’aide d’identifiants.

L’obtention d’identifiants ixarm est soumise à l’accord du RDS (responsable de domaine scientifique) de la DS/MRIS sur le sujet proposé. Le demandeur doit adresser un mail au RDS, en joignant un bref descriptif du sujet de la recherche, le CV du candidat et les coordonnées du laboratoire d’accueil

En fonction de la pertinence du sujet proposé au regard des thématiques prioritaires et des projets déjà soutenus par la DGA, des identifiants pourront être attribués(numéro de dossier et mot de passe associé).

 

Comment déposer un dossier

Si  vous avez obtenu des identifants vous devrez suivre la démarche suivante  pour déposer un dossier.

Vous devrez au préalable renseigner :

  • le formulaire dédié ERE accessible  dans les documents liés et que vous aurez au préalable téléchargé;
  • toutes les pièces jointes requises, telles que précisées dans la note d’appel à projets accessible  dans les documents liés et que vous aurez au préalable téléchargée ; à noter que les formulaires de pièces jointes sont également à votre disposition dans les documents liés ;

Les fichiers ainsi renseignés devront être « uploadés » dans les fenêtres qui s’afficheront sur la page de dépôt.

Quand tous les fichiers nécessaires auront été uploadés, vous devez soumettre votre dossier en cliquant sur « soumettre ».

Vous recevrez alors un message de confirmation de la part du site ixarm à l’adresse mail que vous aurez renseignée dans la partie des coordonnées personnelles du candidat.

Je dépose un dossier >>