Présentation de la direction générale de l'armement

Créé le 05/02/2018
Modifié le 13/02/2020
Description haut

Logo de la DGA

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

Depuis sa création en 1961 par le Général de Gaulle, la DGA conduit en moyenne par an plus d’une centaine d’opérations d’armement, permettant de couvrir toute la gamme des équipements du meilleur niveau technologique nécessaires aux armées françaises pour réaliser leurs missions ; elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’armes sur toute la durée de vie des programmes ; elle prépare l’avenir des systèmes de défense avec le souci d’assurer l’indépendance de la France et son autonomie stratégique. Ses compétences techniques et son expertise unique en France et en Europe en font l’artisan de tous les succès technologiques de nos armées.

Premier acheteur de l’État, en 2019 la DGA a passé 13,4 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 890 millions d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense.

À l’horizon 2030, la DGA a pour ambition d’être une référence européenne au service des armées dans la conception, la conduite des opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

En savoir plus

> Le site institutionnel de la DGA

> Le compte Twitter

> Le compte Linkedin

> La chaîne Youtube