Présentation

Créé le 21/07/2011
Modifié le 21/07/2011
Description haut
Le programme missile de croisière naval (MdCN) vise à acquérir la capacité de frappe dans la profondeur à partir de bâtiments de surface et de sous-marins en exploitant la capacité de pré positionnement, d'endurance, de liberté de mouvement et de présence simultanée dans la durée sur plusieurs théâtres de ces plates-formes.
Le MdCN offrira ainsi une capacité de frappe rapide, en premier, massive et coordonnée et une complémentarité avec les missiles de croisière aéroportés (modes d'engagement, endurance avant la frappe, portée et charge généraliste).
Sa mise en œuvre à partir de la mer permet de disposer de cette capacité stratégique de manière durable sur zone (pendant une phase de montée en puissance ou de désengagement par exemple) et ce de façon plus ou moins ostensible selon des besoins du moment. Il répond aux besoins opératifs des fonctions stratégiques de prévention (y compris réactive), protection (lutte anti-terroristes et contre prolifération) et projection / action tout en minimisant les effets collatéraux.
Il est prévu que l'ensemble des frégates européennes multi missions (FREMM) est également prévu.
Pour en savoir plus:
- Sur sa description
- Sur sa fiche technique
- Sur la coopération