Fiche industrie de DEFENSE CONSEIL INTERNATIONAL

Modifié le 13 octobre 2010 - 01:10
Description haut
Depuis 1972, le groupe Défense Conseil International (DCI) propose aux pays étrangers amis de la France une expertise militaire reconnue. Opérateur de référence et prestataire de services du ministère de la Défense, DCI a pour objet essentiel la transmission du savoir-faire des armées françaises.
DCI est une société privée dont l'Etat français est l'actionnaire de référence avec 49,9% du capital de DCI. Son chiffre d'affaires s'élevait en 2008 à 128 Millions d'euros. Il compte aujourd'hui 700 salariés, dont près de 250 à l'étranger et dispose d'antennes permanentes aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, au Qatar et en Malaisie.
Son cœur de métier historique consiste à accompagner les grands contrats d'exportation d'armement signés avec des pays étrangers et amis de la France en assurant la transmission du savoir-faire militaire français sur les équipements vendus.
Au fil du temps, deux domaines d'expertise supplémentaires se sont développés : la formation, le conseil et l'assistance dans les secteurs de la défense et de la sécurité nationale et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. DCI se différencie donc à la fois des industriels du secteur de l'armement puisqu'il ne vend pas d'équipements, mais aussi des offices puisque son action n'est pas celle d'un intermédiaire commercial mais bel et bien celle d'un acteur proposant une prestation de services.
Un quatrième domaine d'expertise est récemment venu renforcer l'offre de DCI : le groupe met désormais son expérience et son savoir-faire au service de nos armées dans le cadre de Partenariats Publics Privés (PPP) en matière de formation et de soutien. DCI entend ainsi devenir un partenaire reconnu du ministère de la Défense dans ce domaine dont le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (2008) souligne l'importance.
DCI commence également à inscrire son action dans une perspective européenne. En s'impliquant dans des projets concrets, notamment au sein de l'Agence Européenne de Défense (AED), le groupe entend participer à l'effort français en faveur de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD).
Les quatre branches opérationnelles qui composent DCI font écho à la structure du ministère de la Défense : la branche COFRAS pour le domaine terrestre et la gendarmerie, la branche NAVFCO pour le domaine naval, la branche AIRCO dans le domaine aéronautique et enfin la branche DESCO en matière de conduite de programme d'acquisition d'armement. Ainsi, DCI est aujourd'hui capable de se positionner sur l'ensemble du spectre de la défense et de la sécurité nationale.
La proximité de DCI avec ses tutelles au sein des armées et de la DGA ne se retrouve pas seulement dans la structure du groupe, mais également dans les valeurs auxquelles DCI adhère ainsi que dans la composition de son personnel. Réservistes opérationnels, militaires d'active en détachement ou jeunes retraités, nos salariés en France comme à l'étranger sont, pour beaucoup, issus du monde militaire, garantissant ainsi à nos clients un niveau de prestations d'excellence bénéficiant du label « Armée française ».
Forte d'une culture militaire transversale unique, DCI met en œuvre une démarche de compréhension et d'analyse des besoins du client. Il offre dès lors une réponse globale et a pour ambition de s'affirmer comme l'opérateur de référence du transfert de savoir-faire militaire en France et à l'étranger.