Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 21/03/2012 11:06

FAQ

Qui peut être partenaire ?

Tout organisme étatique sous responsabilité du ministère de la Défense français et de l’agence comptable des services industriels de l’armement.

Tout entité, industrielle ou non, française ou européenne (au sens élargi UE/OTAN), de la communauté de Défense, justifiant d’une activité contractualisée avec le ministère de la défense français ou l’un de ses partenaires européens dans le cadre d’une coopération formalisée.

Que dois-je faire pour être partenaire ?

-  Disposer (ou acquérir) un point d’accès ENX (réseau de transport de l’Espace Partenaires)

-  M’engager à respecter les contraintes de sécurité du système (Politique de Sécurité Interne et Protocole d’Accord)

-  Disposer (ou acquérir) une solution d’authentification (des certificats) pour pour chacun de mes personnels devant travailler sur l’EP

Qu’est-ce que l’ENX ?

ENX pour European Network eXchange. C’est un réseau, déconnecté de l’internet offrant des services de sécurité :
-  disponible auprès de plusieurs opérateurs de télécommunications (Orange, T*System, Verizon, Telefonica, etc.)

-  disponible sous la forme d’une solution sur étagère et clé en main (incluant la gestion complexe des VPN)

Acquérir un point d’accès ENX, comment faire ?

Se connecter sur le site http://www.enxo.com, obtenir un numéro d’enregistrement en ligne (5 minutes), ensuite passer commande auprès de votre opérateur de télécommunication certifié ENX (prévoir 6 semaines)

ENX : c’est cher !

C’est une idée fausse, le coût d’entrée est de l’ordre de 150€/mois pour un accès ADSL et il inclut la fourniture des équipements de réseaux chiffrants, les services de sécurité, et le support technique et le back office technique (administration et suivi des tunnels IPSec). Chaque partenaire n’a plus qu’à gérer ses propres composants (réseau d’entreprise, services, utilisateurs, etc.), son domaine de responsabilité s’arrête au point d’accès au réseau ENX

Quelle bande passante choisir pour mon point d’accès ENX

Tout est question de la façon dont vous comptez exploiter les ressources de l’Espace Partenaires. Un lien d’entrée de gamme en ADSL permettra sans problème de subvenir à tous les besoins de consommation d’informations et d’échanges de formulaires (l’Espace Partenaires et ses services natifs). En revanche si vous souhaitez mettre à disposition de la collectivité de défense de véritables applications (ex : état de stock, suivi de réparation, etc...) un lien plus fortement dimensionné en SDSL sera nécessaire, de façon à garantir des temps de consultation raisonnables par les autres partenaires.

La PSI c’est incompréhensible !

La PSI, politique de sécurité interne du système Espace Partenaires, véritable guide des bonnes pratique de sécurité du système rassemble au contraire l’ensemble des exigences qu’il est demandé à tous les acteurs du système de respecter. Ces exigences sont essentiellement des règles de bon sens en environnement sécurisé. Le principe général en est simple : les interconnexions directes entre l’Espace Partenaires et le réseau ENX d’une part, et des sources d’information non maîtrisées (par exemple internet) d’autre part, sont strictement interdites, et chaque utilisateur est responsables des actions commises en son nom du point de vue du système.

Quels changements cela implique t-il sur mes systèmes d’informations internes ?

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter selon ce que l’on veut partager et la façon de le faire. La politique de sécurité interne (P.S.I.) de l’Espace Partenaires contient les contraintes à respecter pour pouvoir se connecter.

Dans la plupart des cas, le raccordement à l’Espace Partenaires n’a aucune incidence sur le SI du partenaire.

L’Espace Partenaires impose-t-il un prestataire particulier pour les certificats de mes utilisateurs et de mes serveurs ?

Non, il est même possible à un partenaire de faire reconnaître sa propre IGC pour se connecter sur l’Espace Partenaires (selon des conditions cependant assez drastiques, nécessité de garantir le maintien du niveau de sécurité vis-à-vis de l’ensemble des partenaires oblige). En revanche l’EP propose un panel d’autorités de certifications délivrant des certificats pouvant être utilisés sur l’Espace Partenaires.

Comment obtenir d’autres informations sur l’Espace Partenaires

Auprès de la Hotline Espace Partenaires(+33 (0)1 75 00 18 40 ou supportepng@phloeme.com), qui peut elle-même solliciter la Maitrise d’Ouvrage pour les questions le nécessitant (politique de sécurité, par exemple)

2017 Ixarm