ixarm.com - page(s) imprimée(s) le 18/11/2017 01:11
http://www.ixarm.com/Presentation-du-GEMO

Présentation du GEMO

Le GEMO a été créé en 1971 sous l’impulsion de la direction générale de l’armement (DGA) afin que les modes opératoires qui requièrent une normalisation et qui sont utilisés pour l’homologation, l’évaluation et le contrôle des matières et des produits explosifs, puissent faire l’objet d’un accord entre les différents acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs, prescripteurs...).

Les méthodes normalisées ont pour but d’assurer la reproductibilité des résultats des épreuves ainsi définies afin d’éviter les contestations entre clients et fournisseurs.

Depuis 1995, le GEMO contribue à la normalisation des modes les plus pertinents au sein de la commission de normalisation des matériaux énergétiques de défense T 70 M de l’AFNOR. La présidence de cette commission est assurée par la DGA Techniques terrestres.

Le groupe, fort d’environ 90 membres aujourd’hui, est constitué de spécialistes en pyrotechnie de la DGA, d’administrations civiles et de l’industrie d’armement.

Il est présidé par le chef de la cellule sécurité des munitions de DGA/INSP/IPE et le secrétariat général est assuré par la DGA Techniques terrestres.

Les activités du groupe sont réparties en 4 thèmes déclinés en domaines technologiques, eux-mêmes constitués de comités d’experts selon la structure suivante :

-  Thème 1 : Statistiques et Métrologie

-  Thème 2 : Propriétés et Analyses Physico-chimiques

-  Thème 3 : Sécurité et Vulnérabilité

-  Thème 4 : Performances

Plus d’information sur le site de la DGA