Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 30/11/2016 18:25

Thèses relevant de l’accord DGA-CNRS  |  Thèses financées via le Club des partenaires académiques de recherche défense  |  Thèses cofinancées par la DGA et le CEA  |  Thèses CIFRE-Défense : thèses cofinancées avec une entreprise  |  Thèses cofinancées ou financées hors partenariat établi  |  Thèses cofinancées DGA-INRIA  |  Thèses cofinancées par DGA-ONERA

Thèses relevant de l’accord DGA-CNRS

Les thèses financées en totalité par la DGA ou cofinancées à parts égales par la DGA et les instituts du CNRS et se déroulant dans une unité propre ou une UMR du CNRS, sont gérées par le CNRS dans le cadre d’un accord signé entre ces deux organismes qui précise les modalités de financement ainsi que les droits et obligations concernant la propriété intellectuelle des travaux. Ces thèses ont une durée maximale de trois ans, à compter de la date effective du commencement de chacun des projets.

Montant mensuel de l’allocation : au minimum 1 758 € brut.

Appel à candidature
Pour la DGA, disponible chaque année sur le site internet : https://www.ixarm.com/Theses-DGA
Pour le CNRS, se reporter à la procédure mise en place par chaque institut.

Conditions d’accès
Celles appliquées dans le cadre des allocations de doctorat financées par le CNRS et une entreprise (voir avec le CNRS les conditions spécifiques à chaque institut) ;
Seuls les étudiants issus de l’union européenne ou de la Suisse, n’ayant pas entamé leur carrière professionnelle sont éligibles.

Sélection des projets
Par une commission comprenant les représentants de la DGA et du CNRS. Décision finale validée par le Conseiller scientifique du Délégué général pour l’armement et par un représentant du CNRS.

Critères d’évaluation et de sélection
- intérêt de la recherche pour la défense,
- valeur du laboratoire d’accueil et de la qualité de l’encadrement.
- valeur du candidat,

Modalités de gestion
Le CNRS s’engage à recruter en contrat de travail à durée déterminée de trois ans les doctorants pour mener au sein de ses unités de recherche, les thèses faisant l’objet d’un financement DGA. Le CNRS Délégation Normandie est chargé du recrutement.

Formalités d’inscription
Pour présenter une candidature il faut contacter :
- le responsable de l’institut du CNRS dont vous dépendez si vous sollicitez un cofinancement CNRS.
- le responsable du domaine scientifique qui suit la thématique correspondant à votre recherche voir liste des RDS et des thématiques pour indiquer le sujet de la thèse et les coordonnées du laboratoire d’accueil.
des identifiants comprenant un numéro de dossier et un mot de passe associé seront fournis par le RDS pour accéder à la procédure d’inscription en ligne sur le site internet ixarm.

- Date limite de demande d’identifiants au RDS : vendredi 27/01/2017 - minuit .
- Date limite de dépôt du dossier en ligne sujet et laboratoire d’accueil : mercredi 01/02/2017 - minuit.Pour en savoir plus, Thèses DGA.
- Pour les sujets sélectionnés (publication sur ixarm 22/03/2017 ), le dossier sera complété avec les informations relatives au candidat-doctorant ; pour cela, le site sera de nouveau accessible entre le 22 mars et le 28 avril 2017 .

Une version papier du formulaire en ligne et des pièces jointes (phase 2 de la procédure) sont à envoyées à la DGA/DS/MRIS - Ministère de la Défense - Parcelle Est - Bât 26 - 60 Boulevard Martial Valin - CS 21623 - 75509 Paris Cedex 15.

retour à l’article Thèses DGA

2017 Ixarm