Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 03/12/2015 11:41

Thèses relevant de l’accord DGA-CNRS  |  Thèses financées via le Club des partenaires académiques de recherche défense  |  Thèses cofinancées par la DGA et le CEA  |  Thèses CIFRE-Défense : thèses cofinancées avec une entreprise  |  Thèses cofinancées ou financées hors partenariat établi  |  Thèses cofinancées DGA-INRIA  |  Thèses cofinancées par DGA-ONERA

Thèses cofinancées par la DGA et le CEA

Les thèses cofinancées par la DGA et le CEA sont gérées par le CEA dans le cadre d’une convention spécifique qui précise les modalités de co-financement de thèse ainsi que les droits et obligations concernant la propriété intellectuelle des travaux réalisés dans le cadre de ces thèses. Elles se déroulent dans les unités du CEA, pour une durée limitée de trois ans, à compter de la date effective du commencement au sein du CEA de chacun des projets.

Montant mensuel de l’allocation : environ 2000 € brut les deux premières années de thèse (taux au 1er novembre 2015)

Appel à candidature
Le CEA, communique à la DGA la liste des sujets de thèses proposés pour des cofinancements. Parmi cette liste, la DGA indique les sujets pour lesquels elle manifeste un intérêt et sur lesquels elle pourra retenir une candidature de thèse. La liste des sujets éligibles est établie avant le 15 avril de chaque année.

Conditions d’accès
Les conditions d’accès sont celles appliquées aux candidatures de thèses financées ou cofinancées par le CEA, avec restriction sur la nationalité (limitée à l’Union Européenne et à la Suisse).CEA

Procédure et calendrier de sélection des projets

Avant le 15 juin, le CEA transmet à la DGA les dossiers des candidats présentés par les unités du CEA sur la liste des sujets éligibles.

Fin juin, la DGA communique au CEA la liste des dossiers qu’elle souhaite retenir pour un cofinancement avec le CEA.

Les dossiers de candidature sont évalués et sélectionnés suivant :
- l’intérêt de la recherche pour la défense ;
- la valeur du candidat ;
- la valeur du laboratoire d’accueil et la qualité de l’encadrement.

Début juillet, le CEA et la DGA arrêtent la liste définitive des dossiers retenus.

Modalités de gestion
Le CEA s’engage à recruter avec un contrat de travail à durée déterminée de trois ans les doctorants pour mener, au sein de ses unités de recherche, les thèses faisant l’objet d’un cofinancement DGA-CEA.

Suivi du doctorant
Chaque doctorant est placé sous la responsabilité scientifique et technique du directeur de l’unité d’accueil du CEA ou son représentant, et d’un représentant de la DGA nommé lors de la validation de la sélection ou au plus tard, 3 mois après le début de la thèse. Un comité de suivi de la thèse composé du représentant CEA, du représentant DGA et du directeur de thèse (lorsque ce dernier n’est pas le représentant CEA), est chargé :
-  de veiller à la bonne exécution de la thèse,
-  de valider le rapport d’avancement des travaux réalisés dans le cadre de la thèse.

Modalités de dépôt des dossiers
Il se fait uniquement auprès des unités du CEA concernées par la thématique de thèse. La DGA ne reçoit pas de dossiers directement.

retour à l’article Thèses DGA

2017 Ixarm