Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 14/12/2017 13:55

Thèses DGA classiques

La DGA finance chaque année, pour une durée maximale de trois ans, des thèses qui se répartissent dans les domaines scientifiques suivants :

-  thèses en « sciences dures » (environ 96) : Biologies et biotechnologies, Environnement et Géosciences, Fluides et Structures, Ingénierie de l’Information et Robotique, Matériaux, chimie et énergie, Nanotechnologies, Ondes acoustiques et radioélectriques, Photonique, Hommes et Systèmes.

-  thèses en sciences humaines et sociales « SHS » (environ 4).

Contacts scientifiques : responsables de domaine scientifique RDS.

Les sujets proposés doivent répondre aux thématiques prioritaires pour la Défense.

Note d’organisation de l’appel à projets (AAP) thèses DGA classiques : pour en savoir plus

COFINANCEMENT

Environ 80% des thèses retenues à l’issue de l’appel à projet sont cofinancées par la DGA et par un autre organisme. En déposant un dossier de demande de financement, les directeurs de thèses doivent donc rechercher l’organisme qui sera en mesure de compléter le financement DGA. Toutefois, sur certaines thématiques prioritaires, des thèses pourront être financées à taux plein, sous réserve de disponibilité d’un budget suffisant.

SOUMISSION DES DOSSIERS EN DEUX ETAPES

La soumission des dossiers se déroule en deux étapes (phase 1 et phase 2) :

-  Phase 1 : dépôt de dossiers comprenant sujet + laboratoire + encadrement (environ 50 % des dossiers déposés en phase 1 sont retenus),
-  Phase 2 : les dossiers retenus en phase 1 doivent être complétés par les directeurs de thèse en proposant un candidat (environ 50 % des dossiers déposés en phase 2 sont retenus).

CONDITIONS D’ACCES POUR LES FUTURS DOCTORANTS

Seuls les étudiants ressortissants de l’Union Européenne ou de la Suisse titulaires d’un diplôme de master ou d’un équivalent, ou d’un diplôme d’ingénieur, n’ayant pas entamé leur carrière professionnelle, sont éligibles. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.

LES DIFFERENTS TYPES DE THESES

-  Des accords spécifiques ont été mis en place entre la DGA et certains organismes, ainsi qu’une convention type pour le versement de l’allocation DGA :

-  Thèses financées ou cofinancées par la DGA avec un autre organisme hors partenariat établi pour en savoir plus.

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER ?

Après obtention d’identifiants comprenant un numéro de dossier et le mot de passe associé auprès des RDS de la DS/MRIS, les directeurs de thèse pourront déposer leur dossier de demande d’allocation sur le site ixarm.

COMMISSION DE SELECTION

La commission de sélection des thèses est présidée par le conseiller scientifique du Délégué général pour l’armement et comprend des représentants de la DGA et des experts du monde académique.

CONVENTIONNEMENT

Les modalités de versement d’une allocation de thèse DGA sont les suivantes. La DGA verse l’allocation à l’employeur du doctorant, suivant les conditions précisées dans une convention signée entre la DGA et l’employeur du doctorant.

SUIVI DU DOCTORANT

Chaque doctorant est placé sous la responsabilité scientifique du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil. Un tuteur DGA est désigné pour être l’interlocuteur privilégié du doctorant pendant toute la durée de sa thèse. Celui-ci est chargé notamment de veiller au bon déroulement des travaux de thèse et de valider les rapports d’avancement qui seront émis annuellement par le doctorant.

CALENDRIER

05/12/2017 Lancement de l’AAP
26/01/2018 minuit Date limite de demande d’identifiants au RDS
31/01/2018 minuit Date limite de dépôt des dossiers phase 1
22/03/2018 Publication sur ixarm des résultats phase 1
27/04/2018 minuit Date limite de dépôt des dossiers phase 2
28/05/2018 Audition des candidats SHS à Paris
31/05/2018 Envoi des résultats aux porteurs de projets

retour vers l’article Thèses DGA

Documents

Document (PNG 59.3 ko)

Note AAP-thèses-DGA-classiques-2018_V1.1 (PDF 142.2 ko)

Note AAP_thèses_ixarm_2018 (PDF 128 ko)

2018 Ixarm