Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 12/12/2017 10:21

Thèses DGA CIFRE-Défense

Note d’organisation de l’Appel à Projets Thèses DGA CIFRE-Défense : Cliquez ici (en cours de mise à jour)

Procédure spécifique : dépôt de candidature en une seule étape ouverte jusqu’au 5 septembre 2018 minuit

La DGA cofinance chaque année, pour une durée maximale de trois ans, environ 15 thèses DGA CIFRE-Défense (thèses cofinancées avec une entreprise) réparties dans les domaines scientifiques suivants :

"sciences dures" qui se déclinent en 9 domaines scientifiques : Biologies et biotechnologies, Environnement et Géosciences, Fluides et Structures, Ingénierie de l’Information et Robotique, Matériaux, chimie et énergie, Nanotechnologies, Ondes acoustiques et radioélectriques, Photonique, Hommes et Systèmes.

sciences humaines et sociales "SHS"

Contacts scientifiques : responsables de domaine scientifique RDS.

Les sujets proposés doivent répondre aux thématiques prioritaires pour la Défense.

COFINANCEMENT

Les thèses retenues à l’issue de l’appel à projets sont cofinancées par la DGA et par une entreprise. Le dossier de demande de financement DGA déposé par les directeurs de thèses comprend l’entreprise qui sera en mesure de compléter le financement DGA.

DEROULEMENT DE L’AAP

L’appel à projets se déroule en une phase, le dossier de demande d’allocation déposé comprend le sujet, le laboratoire, l’encadrement, l’entreprise qui cofinance et le candidat.

CONDITIONS D’ACCES POUR LES FUTURS DOCTORANTS

Les conditions d’accès à une allocation de thèse DGA CIFRE-Défense sont précisées dans la note d’AAP thèses DGA CIFRE-Défense (en cours de mise à jour).

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER ?

Après obtention d’identifiants (un numéro de dossier et le mot de passe associé) auprès des RDS (responsable de domaine scientifique) de la DS/MRIS, les directeurs de thèse devront déposer leur dossier de demande d’allocation sur le site http://www.ixarm.com.

COMMISSION DE SELECTION

La commission de sélection des thèses est présidée par le conseiller scientifique du Délégué général pour l’armement et comprend des représentants de la DGA et des experts du monde académique.

CONVENTIONNEMENT

L’ANRT est chargée pour le compte de la DGA de mettre en place les conventions avec les entreprises pour le cofinancement des thèses retenues.

SUIVI DES DOCTORANTS

Chaque doctorant est placé sous la responsabilité scientifique du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil. Un tuteur DGA est désigné pour être l’interlocuteur privilégié du doctorant pendant toute la durée de sa thèse. Celui-ci est chargé notamment de veiller au bon déroulement des travaux de thèse et de valider les rapports d’avancement qui seront émis annuellement par le doctorant.

CALENDRIER

05/03/2018 Ouverture de l’appel à projet thèses DGA CIFRE-Défense.
05/09/2018 minuit Date limite de dépôt des dossiers
28/09/2018 Envoi des résultats aux porteurs de projets

retour à l’article Thèses DGA

Documents

Engagements d’une entreprise titulaire d’une CIFRE-Défense (PDF 20.5 ko)

Note AAP thèses Cifre Défense 2017 (PDF 623.1 ko)

2018 Ixarm