Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 30/11/2016 19:20

Thèses relevant de l’accord DGA-CNRS  |  Thèses financées via le Club des partenaires académiques de recherche défense  |  Thèses cofinancées par la DGA et le CEA  |  Thèses CIFRE-Défense : thèses cofinancées avec une entreprise  |  Thèses cofinancées ou financées hors partenariat établi  |  Thèses cofinancées DGA-INRIA  |  Thèses cofinancées par DGA-ONERA

Thèses CIFRE-Défense : thèses cofinancées avec une entreprise

Procédure spécifique : dépôt de candidature en une seule étape ouverte jusqu’au 5 septembre 2017 minuit

Le ministère de la Défense, direction générale de l’armement (DGA) a confié à l’ANRT la mise en œuvre du dispositif CIFRE-Défense. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée sur des sujets d’intérêt défense et de placer les doctorants dans des conditions d’emploi. http://www.anrt.asso.fr Rubrique cifre_defense.

Il repose sur l’association de cinq acteurs :
- L’entreprise recrute en CDI ou CDD (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail) un diplômé d’un Master (ou diplôme équivalent permettant de s’inscrire dans une école doctorale) à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique dans les domaines d’intérêt défense. Les travaux constitueront l’objet de la thèse du salarié-doctorant.
- Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l’école doctorale de rattachement du laboratoire partenaire (arrêté du 7 août 2006, relatif à la formation doctorale).
- L’ANRT contractualise avec l’entreprise une « convention industrielle de formation par la recherche Défense » (CIFRE - Défense) sur la base de laquelle une subvention est versée à l’entreprise à hauteur de 14 000 € par an.
- La DGA expertise et sélectionne les dossiers selon ses priorités scientifiques ; elle assure un suivi scientifique des doctorants tout au long de la thèse. Elle confie à l’ANRT la gestion administrative des dossiers correspondants et lui verse les fonds nécessaires.
- Le doctorant.

L’entreprise et le laboratoire établissent, au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la CIFRE, un contrat de collaboration de recherche qui stipule les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d’exercice du doctorant, les questions de confidentialité, de propriété intellectuelle... La copie de celui-ci est transmise à la DGA, via l’ANRT.
Un rapport d’activité annuel, signé de l’entreprise, du laboratoire partenaire et du doctorant, est remis à la DGA et à l’ANRT

Conditions d’attribution

- L’entreprise doit être de droit français.
- Le candidat est titulaire d’un diplôme conférant le grade de Master. Il ne devra pas s’être engagé dans des études doctorales depuis plus d’un an. Il s’agit pour lui d’une première expérience professionnelle de recherche. Le dispositif CIFRE - Défense est ouvert à toute nationalité de l’union européenne et de la Suisse.
- Le laboratoire de recherche académique, reconnu, sera implanté en France, dans une université, une école ou un organisme public de recherche.
- Le salaire d’embauche ne peut être inférieur à 23 484 € annuel brut.

Retrait d’un dossier de candidature

Adresser dès mars 2017, un message au responsable du domaine scientifique qui suit la thématique correspondant à votre recherche voir liste des RDS et des thématiques comprenant :

- un bref descriptif du sujet de la recherche ;
- les coordonnées du laboratoire académique et de l’entreprise concernés.

Des identifiants comprenant un numéro et un mot de passe associé seront fournis permettant d’accéder à la procédure d’inscription en ligne sur le site internet ixarm.

Critères d’acceptation La commission de sélection statue sur la demande au vu de :
- la qualité du candidat ;
- la qualité du sujet de thèse et notamment son intérêt défense ;
- la qualité de l’encadrement ;
- l’équilibre et l’intérêt mutuel entreprise-laboratoire académique.

Instruction

L’instruction se fait selon le calendrier suivant :

- de mars 2017 au 5 septembre 2017 : dépôt d’un dossier complet comprenant : formulaire de soumission et pièces jointes (CV, notes de master, avis du directeur de master, ....) en ligne sur ixarm, document d’engagement de l’entreprise (embauche, cofinancement, suivi) à éditer sur papier à en-tête de l’entreprise et comportant le cachet de celle-ci. Voir le document et envoi de l’édition papier à la DGA/DS/MRIS - Ministère de la Défense - Parcelle Est - Bât 26 - 60 Boulevard Martial Valin - CS 21623 - 75509 Paris Cedex 15 de l’ensemble des pièces du dossier.

- mi octobre : décision officielle sur les candidatures retenues

Gestion administrative

Une fois la candidature retenue par la DGA, le dossier est pris en charge par l’ANRT qui s’occupe des relations avec l’entreprise et notamment des formalités de convention et de la gestion administrative du dossier pendant toute la durée de la convention.

retour à l’article Thèses DGA

Documents

Engagements d’une entreprise titulaire d’une CIFRE-Défense (PDF 20.5 ko)

2017 Ixarm