Ixarm.com, le portail de l'armement Le secteur de l’armement Travailler avec la défense Marchés et opportunités Espace PME

 English version  Versión española

Identification

Identifiez-vous

Ministére de la défense

Documentation de référence

Groupe d’étude des modes opératoires (GEMO)

Présentation du GEMO

Ixarm.com >

Travailler avec la défense > Documentation de référence > Groupe d’étude des modes opératoires (GEMO) > Présentation du GEMO

Devenir membre

Devenir membre

Inscrivez-vous selon votre
secteur d’activité

Place de marché

Salle d'acquisition dématérialisée (SACD)

Accédez et répondez aux consultations du Mindef

Présentation du GEMO

Le GEMO a été créé en 1971 sous l’impulsion de la délégation générale pour l’armement (DGA) afin que les modes opératoires qui requièrent une normalisation et qui sont utilisés pour l’homologation, l’évaluation et le contrôle des matières et des produits explosifs, puissent faire l’objet d’un accord entre les différents acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs, prescripteurs...).

Les méthodes normalisées ont pour but d’assurer la reproductibilité des résultats des épreuves ainsi définies afin d’éviter les contestations entre clients et fournisseurs.

Depuis 1995, le GEMO contribue à la normalisation des modes les plus pertinents au sein de la commission de normalisation des matériaux énergétiques de défense T 70 M de l’AFNOR. La présidence de cette commission est assurée par l’ETBS.

Le groupe, fort d’environ 90 membres aujourd’hui, est constitué de spécialistes en pyrotechnie de la DGA, d’administrations civiles et de l’industrie d’armement.

Il est présidé par le chef de la cellule sécurité des munitions de DGA/INSP/IPE et le secrétariat général est assuré par l’établissement technique de Bourges (DGA/ETBS).

Les activités du groupe sont réparties en 4 thèmes déclinés en domaines technologiques, eux-mêmes constitués de comités d’experts selon la structure suivante :

-  Thème 1 : Statistiques et Métrologie

  • Comité 1-1 : Échantillonnage et Statistiques
  • Comité 1-2 : Métrologie des pressions et des poussées
  • Comité 1-3 : Métrologie des vitesses et des durées

-  Thème 2 : Propriétés et Analyses Physico-chimiques

  • Comité 2-1 : Propriétés mécaniques
  • Comité 2-2 : Propriétés physiques
  • Comité 2-3 : Analyses chimiques

-  Thème 3 : Sécurité et Vulnérabilité

  • Comité 3-1 : Sensibilité
  • Comité 3-2 : Vulnérabilité
  • Comité 3-3 : Stabilité et compatibilité

-  Thème 4 : Performances

  • Comité 4-1 : Détonique
  • Comité 4-2 : Balistique intérieure en armes
  • Comité 4-3 : Enceintes manométriques
  • Comité 4-4 : Initiateurs
  • Comité 4-7 : Autopropulsion

Plus d’information sur le site de la DGA

Documents

Guide GEMO 2008 (PDF 115.7 ko)

Délégation générale pour l'armement