Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 25/01/2012 10:36

Les technologies de sécurité

Les technologies : une réponse aux nouveaux défis de la sécurité

Dans le domaine de la sécurité, l’apparition de nouvelles formes de menaces conduit à de nouvelles stratégies dans lesquelles l’innovation technologique joue un rôle majeur. Par son expérience de pilotage de recherche et développement au profit des forces armées, la Direction Générale de l’Armement est l’un des principaux acteurs du développement des technologies de sécurité.

La DGA et les technologies de sécurité

Chargée de préparer l’avenir et de développer les technologies et les systèmes des armées et de la gendarmerie, la DGA dispose de compétences dans des domaines immédiatement exploitables pour la sécurité tels que :
-  biotechnologies et attaques chimiques ou nucléaires ;
-  sécurité des systèmes d’information ;
-  systèmes de drones et de surveillance ;
-  vulnérabilité des équipements et structures aux agressions ;
-  systèmes de communications.

Les technologies liées à la sécurité ont concerné 15 % des études amont en 2006, 18 % en 2008. Des acquis très concrets résultent de ces études : miniaturisation des sources d’énergies, micro-caméras, brouillage de téléphones portables... La capacité d’expertise de la DGA la conduit à intervenir au titre des plan Biotox ou Piratox, ou encore pour l’analyse des boites noires des avions de ligne. Le domaine de la sécurité s’internationalise, les coopérations technologiques également. Ainsi, la DGA participe aux travaux de l’OTAN et de l’Union européenne dans les technologies de sécurité.

Un engagement accru au profit de la sécurité

La DGA engage des partenariats pour développer les synergies avec l’ensemble des acteurs de la sécurité. En 2005, le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense (DGA) ont signé une convention pour unir leurs efforts dans le domaine. La DGA contribue au développement de la base industrielle de sécurité. Au coeur de l’organisation des technologies de sécurité, la DGA s’engage au quotidien, pour renforcer la sécurité de tous les citoyens.

Documents

Document (JPEG 10.2 ko)

2017 Ixarm