Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 25/01/2012 10:36

Le plan stratégique de recherche et technologie (PS R&T) 2009

Les technologies prioritaires

Le Plan Stratégique Recherche et Technologies vous est présenté au travers de la réponse à ces 6 questions :
-  Quelle est la vocation de ce document ?
-  Comment se situe le PS R&T par rapport aux autres documents publiés par la DGA ?
-  Quel est le périmètre des actions de R&T ?
-  Quels sont les enjeux liés à la R&T de défense et de sécurité ?
-  Comment devenir partenaire de la DGA en R&T de défense et sécurité ?
-  Quelles sont les orientations de R&T préconisées par la DGA ?

Le Plan Stratégique de Recherche & Technologie existe sur 3 supports :
-  la version .pdf, téléchargeable en bas de cette page,

-  un CD-Rom contenant le même document,

-  ou un support papier (140 pages),

...que vous pouvez tous deux demander par messagerie électronique à l’adresse suivante : jean.marchal@dga.defense.gouv.fr

Pour télécharger le PS R&T (version Française), cliquez ici, et pensez s’il vous plait à renvoyer le questionnaire de satisfaction/commentaire qui y est joint. Il nous permettra d’améliorer le produit dans sa prochaine version.

Le PS R&T est aussi disponible en langue anglaise, sur ces mêmes supports. Pour télécharger le PS R&T (version anglaise), cliquez ici

Quelle est la vocation de ce document ?

Dans un contexte de besoins renouvelés, de contradiction parfois entre intérêts à court et long terme, il est nécessaire de définir les axes prioritaires de notre recherche, de fédérer et rationaliser les efforts d’acteurs plus nombreux mais dont les budgets sont structurellement décroissants. Le plan stratégique Recherche et Technologie a l’ambition de présenter de façon pédagogique le résultat de cette analyse globale. Il décrit en détail la gestion du dispositif qui permet de relier la recherche de défense à la prospective technologique, à la connaissance de l’état de l’art à l’étranger et dans le secteur civil, enfin aux enjeux capacitaires et programmatiques de la défense et de la sécurité nationale. Il en est une des expressions publiques, permettant aux partenaires de la DGA d’acquérir une vision de synthèse des grands enjeux du domaine.

Retour haut de page

Comment se situe le PS R&T par rapport aux autres documents publiés par la DGA ?

Le Plan Stratégique de Recherche & Technologie constitue un cadrage général de l’action de la DGA destinée à anticiper et maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et sécurité. Décliné à partir du besoin opérationnel et des grands axes d’orientations décrits dans le PP30 (Plan Prospectif à 30 ans), ce document a pour mission de situer les études amont dans un cadre global afin de traiter les problématiques opérationnelles prévisibles à l’horizon 2012-2025. Il décrit les axes d’effort identifiés pour répondre à ces défis opérationnels et pour exploiter au mieux les évolutions technologiques, ainsi que les axes de coopération envisageables. Il est complémentaire du POS (document de Politique et Objectifs Scientifiques) qui identifie les axes de recherche de base à promouvoir.

Retour haut de page

Quel est le périmètre des actions de R&T ?

Temporel : Les échéances d’application à des systèmes d’armes se situent entre 2 et 15 ans.

Technologique : L’objectif est d’amener la technologie à un niveau de maturité suffisant pour être utilisable dans un démonstrateur en environnement caractérisé. En terme de TRL (Technology Readiness Level), les niveaux concernés se situent entre 4 et 7 : de la sortie du laboratoire au démonstrateur système.

Financier : Le PS R&T couvre la totalité des besoins technologiques sans préjuger de la forme de financement des travaux associés. Y sont mentionnées par exemple :
-  les études amont contractualisées, incluant les recherches exploratoires et innovations (propositions spontanées) ;
-  les subventions et conventions avec des organismes publics et écoles sous tutelle du ministère de la défense.

Retour haut de page

Quels sont les enjeux liés à la R&T de défense et de sécurité ?

Le document rappelle les grands enjeux capacitaires, qui conditionnent les objectifs de notre R&T, pour les 5 grands systèmes de forces dissuasion, (commandement et maîtrise de l’information, projection - mobilité - soutien, engagement et combat, protection et sauvegarde). Il aborde les facteurs et tendances transverses s’imposant, comme l’utilisation croissante des technologies civiles, la nécessité de pouvoir insérer rapidement les nouvelles technologies, l’éco-conception et bien sûr la réduction des coûts des programmes d’armement. Il prend en compte le nécessaire maintien de la compétitivité et des compétences industrielles dans un contexte de programmes plus complexes et plus espacés dans le temps. La coopération en R&T et l’ouverture européenne sont une nécessité impérative pour partager les efforts et sécuriser l’accès aux technologies.

Retour haut de page

Comment devenir partenaire de la DGA en R&T de défense et sécurité ?

Le document expose les outils et méthodes permettant de s’assurer de la cohérence de l’action DGA vis-à-vis des divers besoins : outils de gestion de la globalité R&T, Projets fédérateurs et Base technologique. Il détaille aussi les voies possibles de contractualisation en fonction de la nature du partenariat. Il fournit par domaine technique les technologies où il semble nécessaire d’investir dans les prochaines années pour répondre aux besoins, en indiquant les voies où la coopération internationale est souhaitable.

Retour haut de page

Quelles sont les orientations de R&T préconisées par la DGA ?

Le PS R&T décrit de manière détaillée les orientations de R&T jugées nécessaires pour réaliser les systèmes de demain. Structuré par domaine d’application, correspondant dans la DGA aux « pôles d’architectures » de systèmes d’armes et aux « pôles de technologies ou composants communs », le document analyse de manière exhaustive les différents axes d’intérêt pour la défense et la sécurité. En précisant pour chacun les différentes orientations acceptables ce plan stratégique a pour ambition de faciliter et de favoriser les échanges de politiques techniques entre les industriels de la défense et de la sécurité, et les responsables DGA de pôles techniques.

Documents

Document (PNG 102.2 ko)

Plan Stratégique de Recherche & Technologie (PDF 6.1 Mo)

Plan Stratégique de Recherche & Technologie - version anglaise (PDF 5.2 Mo)

plaquette de présentation du PS R&T (PDF 909.4 ko)

plaquette de présentation du PS R&T - version anglaise (PDF 871.9 ko)

Questionnaire de satisfaction du PS R&T 2009 (Word 71.5 ko)

2017 Ixarm