Ixarm.com > Actualités du portail > Nouveautés du portail > Journée Soutien Export PME à  (…)

23/11/2011

Journée Soutien Export PME à Lyon le 27 octobre 2011 en présence du directeur du développement international, Yves Blanc

Le 27 octobre dernier, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la DGA/DI et le cluster EDEN ont organisé une journée consacrée au développement international des PME de défense de la région Rhône-Alpes. Cette journée lyonnaise Soutien Export PME constituait la 9ème édition de séminaires en région menés par la DGA/DI en faveur des PME depuis juin 2008. La participation active de près de 40 PME et de M. Christophe Guilloteau, député UMP de la 10ème circonscription du Rhône et secrétaire de la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale témoigne du succès de cette initiative.

Au-delà des présentations en tables rondes, Yves Blanc a rencontré individuellement une dizaine de PME rhônalpines et a pu à la fois apprécier leurs actions déterminantes et appréhender les difficultés rencontrées. Le directeur a également visité SUNAERO, PME spécialisée dans le contrôle d’étanchéité et les réparations « structures » pour avions, qui réalise 75% de son chiffre d’affaires l’étranger. Pour Thierry Regond, « le soutien de la DGA/DI est essentiel, et peut s’avérer déterminant, pour pénétrer certains marchés étrangers comme le Brésil ou l’Australie. En effet, la DGA/DI nous a accompagné dans la vente de nos matériels à des groupes comme Australian Aerospace (Australie) et Helibras (Brésil) en mettant en avant la pertinence des technologies Sunaero sur hélicoptères auprès de ces derniers. »

A l’occasion de cette journée, Yves Blanc a souligné que « si avec 5,12 milliards d’euros de prises de commandes en 2010, la France, a obtenu des résultats satisfaisants dans une conjoncture économique très difficile, il convient de poursuive nos actions afin de consolider le rang de grand exportateur mondial de la France et d’assurer ainsi l’autonomie industrielle et technologique de défense de notre pays  ».

Yves Blanc a également rappelé que « le succès des exportations procède de processus complexes impliquant une pluralité d’acteurs étatiques, industriels et opérationnels. Le soutien de l’Etat, déterminant, s’est illustré par le plan de relance des exportations décidé en 2007, qui a mobilisé les plus hautes autorités de l’Etat auprès des industriels. Aussi, l’engagement de tous est-il une nécessité. » Il a précisé que la contribution des PME oscillait entre 3% et 5% des exportations directes françaises d’armement, et constitue un facteur essentiel du succès de la France.

Le DI a en outre indiqué que «  le renforcement du partenariat et de la solidarité entre grands groupes et PME constituerait l’une de ses priorités pour 2012.  »

DGA/DI : un plan global pour dynamiser le développement à l’international des PME :

L’organisation des journées Soutien Export témoigne de la volonté de l’administration de mieux aider les PME en allant à leur rencontre et traduit l’action globale et continue menée par la DGA/DI depuis plusieurs années. Le plan de relance des exportations décidé en 2007 comprend en effet un volet consacré exclusivement aux PME. Ce plan PME s’articule autour de plusieurs mesures concrètes mises en œuvre par la DGA/DI afin de soutenir et accompagner directement les PME exportatrices :

- L’instauration de la fonction Correspondant PME Export au sein de la DI ;
-  La création d’un numéro vert PME export : 0800 027 127 ;
-  L’organisation des journées PME Export en région en partenariat avec les CCI ;
-  L’organisation de Journées PME - Pays (Séminaire Malaisie, Emirats arabes unis) ;
-  La création d’un Portail informatique Soutien Export.