Ixarm.com, le portail de l'armement Le secteur de l’armement Travailler avec la défense Marchés et opportunités Espace PME

 English version  Versión española

Identification

Identifiez-vous

Ministére de la défense

Actualités du portail

Editoriaux

Homologation des matières explosives : Le GEMO met ses modes opératoires en ligne

Ixarm.com >

Actualités du portail > Editoriaux > Homologation des matières  (…)

Devenir membre

Devenir membre

Inscrivez-vous selon votre
secteur d’activité

Place de marché

Salle d'acquisition dématérialisée (SACD)

Accédez et répondez aux consultations du Mindef

16/03/2006

Homologation des matières explosives : Le GEMO met ses modes opératoires en ligne

Le GEMO (Groupe d’Etude des Modes Opératoires) a été créé en 1971 par la délégation générale pour l’armement (DGA) afin que les modes opératoires utilisés pour l’homologation, l’évaluation et le contrôle des matières et des produits explosifs soient normalisés et fassent l’objet d’un accord entre les différents acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs, prescripteurs...).

Présidé et animé par la cellule sécurité des munitions de l’Inspection et par l’ETBS, le GEMO est une association professionnelle de spécialistes en pyrotechnie de la DGA, d’administrations civiles et de l’industrie d’armement.

Les activités du groupe sont réparties en 4 thèmes déclinés en domaines technologiques :

-  Statistiques et Métrologie

-  Propriétés et Analyses Physico-chimiques

-  Sécurité et Vulnérabilité

-  Performances

La mise en ligne des modes opératoires en facilite l’accès à tous les utilisateurs potentiels (industriels, organisations étatiques civiles, directions de la DGA, etc.) et permet de faire connaître les travaux du groupe à d’autres organisations travaillant dans le domaine de la pyrotechnie.

Le GEMO a édité depuis sa création 1032 modes dont 88 sont en ligne aujourd’hui. À terme, l’ensemble des modes applicables, soit 694 modes aujourd’hui, sera disponible sur le site.

Outre la mise à disposition des modes opératoires, le site présente l’organisation et le fonctionnement du GEMO et précise la manière d’accéder à l’ensemble des informations disponibles.


Patrick LAMY
Président du GEMO (DGA/INSP/IPE)

En savoir plus

Plus d’information sur le GEMO

Délégation générale pour l'armement