Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 25/01/2012 10:36

Appel à idées pour le plan de charge 2011

Le cycle annuel de programmation des études opérationnelles et technico-opérationnelles (EOTO) du ministère de la défense débute par un appel à propositions d’études auprès de tous les organismes concernés du ministère et des industriels de la défense. Plusieurs jalons rythment ensuite ce cycle jusqu’au CETO [1] de fin d’année qui établit le programme annuel des EOTO (PETO), référence de la programmation.

Comme les années précédentes et en raison de la grande connexité entre les finalités des projets LTO et des EOTO, l’appel à idées entre EOTO et projets LTO pour 2011 est commun (la suite du processus dont la sélection des propositions se fera également de façon coordonnée). L’analyse des propositions doit être réalisée pour la réunion d’harmonisation (ou pré-CETO) prévue début juin, en vue une quinzaine de jours plus tard du CETO de milieu d’année. Par ailleurs, le comité de pilotage du LTO doit également se tenir en juin.

Par conséquent, il est demandé aux destinataires de bien vouloir transmettre leur(s) proposition(s) (EOTO et projets LTO) avant le 13 mai 2010 au CATOD (jean-luc.letac@cad.etca.fr) (assurant les fonctions de secrétariat du CETO et d’animateur du LTO).

Pour l’essentiel les EOTO et les projets LTO visent à soutenir les travaux de préparation de l’avenir (voir note de bas de page). Ces travaux sont conjointement pilotés par les architectes de système de force (ASF) et les officiers de concept opérationnel (OCO). Cette année, des priorités ont été validées en Collège ASF+OCO afin d’orienter les propositions (cf. PJ n°1).

Les propositions EOTO devront suivre le canevas proposé (cf PJ n°2) et veiller à indiquer :
-   le type de l’étude proposée (PTO [2] , ETO [3] ou EO [4]) sachant qu’une attention particulière sera accordée aux études à caractère prospectif ;
-  le système de forces et le projet fédérateur (cf PJ n°4) auxquels rattacher l’étude ;

-  les possibilités d’ouverture à la coopération et plus particulièrement européenne ;

-  les dates souhaitées de début de l’étude et d’obtention des résultats ;

-  tout lien avec une activité ou un projet LTO.

La justification du besoin, notamment en regard des priorités définies, ainsi que la nature des attendus seront des critères de sélection importants. Il faut rappeler que la sélection est conjointement pilotée par les ASF et OCO. Les propositions de projets LTO devront suivre le canevas proposé (cf PJ n°3).

Pour faciliter l’exploitation des réponses, pour les propositions non classifiées, les destinataires sont priés de privilégier l’envoi par voie électronique (télécharger le formulaire électronique).

Documents

Formulaire électronique - Fiche proposition étude 2011 (Excel 72.5 ko)

PJ n°1 - priorités validées en Collège ASF+OCO (PDF 34.1 ko)

PJ n°2 - canevas proposé pour les propositions EOTO (Word 38 ko)

PJ n°3 - canevas proposé pour les propositions de projet LTO (Word 63.5 ko)

PJ n°4 - Le système de forces et le projet fédérateur (PDF 22.8 ko)

2017 Ixarm