Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 16/02/2016 16:41

L’accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense (ASTRID)

L’innovation : une composante essentielle de la préparation du futur

Dans ses deux missions, l’équipement des forces armées et la préparation de l’avenir, la DGA place l’innovation au cœur de son rôle de maître d’ouvrage, garant de la disponibilité des technologies. A ce titre, elle cherche à faciliter les conditions d’émergence des idées innovantes qui peuvent aboutir à des concepts nouveaux et à des gains de performances ou de coût recherchés par les utilisateurs.

Le dispositif ASTRID

Le dispositif d’« accompagnement spécifique des travaux de recherche et d’innovation défense » (ASTRID) en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) remplace le dispositif REI. Il fonctionne sur appel annuel à projets. (voir site de l’ANR) Le soutien des projets ASTRID se traduit par l’attribution d’une subvention. Ce dispositif a pour but d’apporter une contribution potentielle à l’acquisition des capacités technologiques de la DGA :
-  en stimulant l’ouverture de voies nouvelles de recherches et de maintenir l’effort d’innovation technologique sur des thèmes d’intérêt pour la défense ;

-  en explorant des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification des ruptures technologiques.

Les projets ASTRID sont ouverts à l’ensemble de la communauté nationale de la recherche. Les industriels doivent être associés à un organisme de recherches pour que le projet soit éligible.

Les projets ASTRID doivent avoir un caractère dual (applications civiles et militaires) et un niveau de maturité technologique (TRL) situé entre 1 et 4. (Echelle des TRL)

Le montant de la subvention par projet est limité à 300 k€.

Le dispositif ASTRID-Maturation

Le dispositif ASTRID-Maturation s’inscrit dans la suite des projets de recherches plus amont (dont ASTRID) afin de prendre en compte leur progression en maturité technologique ; il est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans le cadre de ces études à bas TRL. (Voir site de l’ANR )

Le programme ASTRID-Maturation vise à :
-  à anticiper les démonstrations technologiques et les travaux pré-industriels pouvant concrétiser une innovation scientifique ;
-  à développer l’attractivité des résultats pour le monde industriel et les investisseurs.

Ce dispositif, à l’articulation entre la recherche amont et la recherche technologique, est complémentaire du dispositif RAPID et des programmes d’études amont de la DGA (pour ce qui concerne les applications Défense) et d’autres dispositifs d’accompagnement civils (pôles de compétitivité, PCRD, SATT...).

Les projets ASTRID-Maturation doivent avoir un caractère dual.

Le dispositif ASTRID-Maturation est ouvert à toutes sortes d’entreprises existantes. Toutefois, afin de promouvoir l’innovation dans les PME, la participation d’au moins une entreprise de cette catégorie est nécessaire dans un projet.

L’aide attribuée pour les projets, dont la durée est comprise entre deux et trois ans, est limitée à 500 k€.

Contact du guichet unique DGA/DS/MRIS

Manager REI/ASTRID :

-  Par courrier :

M. Louis De Chanterac

DGA/DS/MRIS

60 boulevard du Général Martial Valin - CS 21623

75509 Paris cedex 15 - France

-  Par téléphone :

+33 (0)9 88.67.17.81 (DGA)

+33 (0)1 73 54 82 78 (ANR)

-  Par mél :

louis.de-chanterac@intradef.gouv.fr

louis.de-chanterac@agencerecherche.fr



2017 Ixarm