Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 25/01/2012 10:36

Institutionnels régionaux


CCIB (Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux)

Au service des entreprises de Gironde, la CCIB propose un grand nombre de rubriques : informations économiques (études de marché, contrat de veille), création et développement d’entreprise, réglementations européennes, catalogue des formations, aides aux entreprises, formalités administratives, promotion régionale et l’agenda des manifestations.

CCIL (Chambre de commerce et d’industrie de Lyon)

La région Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, est aussi l’une des plus importantes régions industrielles de Défense en Union Européenne. La défense et la sûreté sont en effet des secteurs forts qui concernent/intègrent/mobilisent plus de 200 entreprises (grands groupes et PME) réalisant plus d’un milliard de chiffre d’affaires et employant plus de 20 000 salariés. Face à cette concentration économique et stratégique en Rhône-Alpes, la DGA (Délégation Générale de l’Armement) et la DRIRE (Direction Régionale de la Recherche, de l’Industrie et de l’Environnement) ont sollicité en 2007 la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon (www.lyon.cci.fr) pour coordonner une étude visant à connaître les caractéristiques et enjeux de ce marché. A l’issue de cette consultation d’envergure portant sur l’ensemble du tissu industriel et en particulier sur les PME innovantes de ce secteur rhônalpin, la CCI de Lyon et la DGA ont présenté fin 2007 un plan d’actions 2008-2009-2010 visant à maintenir la dynamique et répondre aux préoccupations des PME observées lors de cette étude (développement international-innovation- intelligence économique). Les quatre axes développés dans ce plan d’actions et qui consistent à soutenir, organiser et promouvoir les entreprises rhônalpines de la filière défense dans leurs projets nationaux et internationaux, ont constitué en fait les prémices du cluster Défense et Sûreté. La DGA a renouvelé début 2008 son partenariat de proximité avec la CCI de Lyon, sur ces 3 axes principaux, le soutien à l’innovation, le développement international et l’intelligence économique. Ainsi est né de l’action conduite avec la DGA depuis 2007, l’European Defense Economic Network (EDEN), premier Cluster Défense et Sûreté réunissant des PME rhônalpines à la conquête des marchés internationaux : www.eden-defense-cluster.com EDEN a été créé à l’initiative de la CCI de Lyon, sous l’impulsion des entreprises 01Db-Metravib, Centralp Automatismes, Environne’tech, Ouvry SAS et Sorhea. Il vise à renforcer la position de 32 PME de la défense sur un marché où la concurrence internationale est forte et où les grands groupes tiennent une place importante. Ces entreprises sont prêtes à s’engager ensemble dans un développement international, des projets de Recherche & Développement et un fonctionnement en intelligence économique. Marchés ciblés Le cluster cible 4 marchés dans lesquels la complémentarité des savoir-faire des entreprises adhérentes est déterminante :   Détection et surveillance (Yves Monneret, Sorhea - Fabrice Parodi, 01DB Metravib)   Equipements de protection individuelle (Ludovic Ouvry, Ouvry SAS)   Equipements véhicules, aéronefs, navires (Jean-Luc Logel, Centralp Automatismes)   Qualification et prestations de services (Thierry Ernoult, Environne’Tech)

DRIRE (Directions Régionales de l’Industries, de la Recherche et de l’Envirronement)

Le réseau des Drire/Direccte (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement/ DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a en particulier pour mission d’accompagner le développement des PME/PMI, notamment par le soutien à l’innovation et au développement technologique. Il assure par ailleurs pour le compte de la DGA, dans le cadre d’un partenariat durable avec le ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi, un relais au plan local de la politique de la DGA en faveur des PME. Ainsi, les Drire/Direccte permettent de suivre au plus près les entreprises de défense, de faire connaître et mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement et de détecter les nouveaux potentiels d’innovation. Pour en savoir plus sur les Drire/Direccte : http://www.drire.gouv.fr/

2017 Ixarm