Le portail de l'armement

Mot de passe oublié ?
Accéder au site web en Français Accéder au site web en Espagnol Accéder au site web en Anglais

Mise à jour : 23/05/2012 14:22

Etudes Prospectives et Stratégiques

Les études prospectives et stratégiques (EPS), initialement appelées études prospectives de défense à caractère politico-militaire, économique et social (EPMES) constituent un des volets des études de défense dont font également partie les études amont (EA), les études opérationnelles (EO) et les études technico-opérationnelles (ETO et PTO).

Les EPS alimentent la réflexion stratégique au sein du ministère, apportant une analyse externe (elles sont réalisées par des instituts de recherche, des centres universitaires, des consultants,...) tout en répondant parfois à des besoins d’expertise plus ponctuelle.

Les EPS ont une finalité prospective et stratégique et elles offrent, pour celles qui sont de la responsabilité de la DGA, des perspectives extérieures sur des questions et des enjeux stratégiques pour l’armement à moyen et long terme.

Le programme des études à conduire est élaboré par le comité de coordination des études stratégiques (CCEP), présidé par la DAS, sur propositions des différents services et directions du ministère. Le SASF (Service d’architecture des systèmes de force) représentant de la DGA au CCEP, assure la coordination et le suivi de ces études pour le compte de l’ensemble des Directions de la DGA, ainsi que la maîtrise d’ouvrage des EPS qui lui sont propres.

Chaque étude fait l’objet d’un contrat en conformité avec le Code des Marchés Publics.

Contact Pour tout renseignement complémentaire, contactez : Par courrier : DGA/DS/SASF/SDCP 7/9 rue des Mthurins 92221 Bagneux Cedex
-  Par fax : +33 (0)1 46 19 65 59



2017 Ixarm